L’ombrière photovoltaïque : une solution innovante pour la production d’électricité verte

February 22, 2024

Dans le monde des énergies renouvelables, l’ombrière photovoltaïque reste une solution innovante, qui gagne en popularité tant dans les logements que dans les locaux professionnels. Combinant l’esthétique d’une structure ombrière avec la fonctionnalité des panneaux solaires photovoltaïques, cette technologie est ainsi prisée pour sa double utilité : protection contre les intempéries et production d’électricité verte issue de l’énergie solaire. Dans ce texte, découvrez ce qu’est une ombrière photovoltaïque, son fonctionnement et ses avantages. 

L’ombrière photovoltaïque : c’est quoi ?

Appelée aussi ombrière solaire, l’ombrière photovoltaïque est une structure généralement installée sur des parkings ou des aires de stationnement pour offrir une zone ombragée et une protection contre les intempéries telles que la grêle, la pluie ou la canicule aux véhicules. Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques montés sur la structure, l’installation produit aussi de l’électricité, ce qui permet aux détenteurs de voiture électrique de recharger leur auto sans dépendre entièrement de l’électricité du réseau traditionnel. L’ombrière photovoltaïque génère de l’électricité à partir de l’énergie solaire pour alimenter les bornes de recharge des véhicules. 

A découvrir également : découvrez les dernières avancées en matière de véhicules autonomes de livraison

L’ombrière photovoltaïque permet donc une utilisation optimale de l’espace sur les parkings, en transformant cette surface non utilisée en générateurs d’électricité verte. La structure sur laquelle les panneaux solaires sont montés peut être en bois ou en métal. Ces derniers captent l’énergie solaire et la convertir en électricité. Investir dans une installation d’ombrière photovoltaïque, les particuliers et les professionnels s’engagent dans la transition énergétique. Comme vous pouvez voir sur https://www.maisonsolaire.fr/equipements/ombriere-photovoltaique.html, Cette installation présente de nombreux avantages, tant sur le plan financier que pour l’environnement. 

Les avantages d’une ombrière photovoltaïque

L’ombrière photovoltaïque présente de nombreux avantages, qu’elle soit utilisée à titre domestique ou professionnel. Les ombrières photovoltaïques permettent d’utiliser intelligemment les parkings et espaces non utilisés afin de répondre à plusieurs besoins en même temps. D’une part, elles fournissent une zone obragée pour protéger les véhicules des rayons UV et des intempéries. D’une autre part, elles fournissent une source d’électricité verte et renouvelable qui peut être utilisée pour recharger les véhicules électriques.

Lire également : Comment la location de bus avec chauffeur simplifie vos voyages d'association ?

Avec l’énergie fournie, vous pouvez adopter l’autoconsommation et la revente de surplus si votre installation génère plus d’électricité que nécessaire. Cela vous permet de générer des revenus complémentaires. En réduisant considérablement vos coûts d’électricité, vous devenez moins dépendant des sources d’énergie fossiles. 

Une ombrière photovoltaïque renforce aussi votre engagement environnemental en réduisant votre empreinte carbone. La production d’électricité à partir du soleil contribue à la lutte contre le changement climatique tout en minimisant les émissions de gaz à effet de serre.

Par-dessus tout, les ombrières photovoltaïques offrent une flexibilité d’installation. Elles s’adaptent à différents lieux, tels que des parkings, des entreprises, des stations-service ou des institutions, permettant de répondre aux besoins de recharge des véhicules électriques. 

Comme cette installation fait partie des travaux d’amélioration énergétique, elle ouvre ainsi droit à des aides financières. Ceux qui souhaitent investir dans des ombrières photovoltaïques peuvent bénéficier, par exemple, de la prime à l’autoconsommation. 

Comment fonctionne l’ombrière photovoltaïque ?

L’ombrière photovoltaïque fonctionne sur le même principe qu’un carport classique. Elle a pour fonction de protéger ce qui se trouve au-dessous tout en fournissant une zone d’ombre aux places de stationnement. Plus la structure est large, plus elle offre une zone ombragée importante. 

Pour transformer l’énergie solaire en électricité, l’ombrière photovoltaïque se sert des cellules photovoltaïques, qui sont composées de semi-conducteurs, notamment le silicium. Ces cellules sont agencées en panneaux solaires et ce sont ces derniers qui sont installés dans la structure d’ombrière. Le nombre des panneaux dépend de la surface de celle-ci. Plus celle-ci est grande, plus le système fournit plus d’électricité. En fait, la taille et la complexité de la structure influence le coût initial d’installation d’une ombrière. 

Lorsque la lumière du soleil frappe une cellule, les électrons dans le matériau semi-conducteurs sont excités, ce qui produit un courant électrique. Celui-ci est ensuite collecté par les câbles connectés aux cellules et acheminé vers un onduleur. Ce dispositif joue un rôle crucial dans la transformation du courant continu en courant alternatif.  Celui-ci peut être utilisé dans les systèmes électriques standards ou bien stockés dans des batteries pour pouvoir les utiliser ultérieurement ou les revendre.